carrera993s
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 4227
9.0 w a depuis 2023
Posteur à 30%
 
 Chrome 131.0.0.0  Linux
|
 |
« Répondre #120 le: 09 Juin 2022 13:05:03 » |
|
Autre point, peu important pour des sorties à la journée mais crucial en croisière: l'autonomie; 20 % de consommation en plus, c'est près de 25% d'autonomie en moins.......
ça veut dire que ceux qui partent en corse avec 280 l n'auront plus assez pour la traversée...
|
|
|
Journalisée
|
Domi
|
|
|
Phil06
|
 |
« Répondre #121 le: 09 Juin 2022 13:13:00 » |
|
Bonjour Et de tendance suicidante , déjà risqué en essence standard , tomber en panne en pleine mer et , seul recours , des cantations à la bonne mère, il faut être couillu
|
|
|
Journalisée
|
Philippe
|
|
|
nonopp4
|
 |
« Répondre #122 le: 09 Juin 2022 14:42:42 » |
|
Par contre tu as un boîtier avec capteur éthanol ce qui assez rare tu as pris quoi comme modèle marque ?
Je ne sais pas si je peux publier le lien "publiquement" sur un moteur de recherche bien connus tu ecris : "eflexfuel boat" c'est dans les premier résultats avec une photo de bateau l'un des rare IP68 et ISO 9001 les notres viennent de ce site "à emporter" et monter sois meme il faut échanger des mails pour la compatibilité des prises injecteurs ( photos)
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
nonopp4
|
 |
« Répondre #123 le: 09 Juin 2022 14:45:29 » |
|
Autre point, peu important pour des sorties à la journée mais crucial en croisière: l'autonomie; 20 % de consommation en plus, c'est près de 25% d'autonomie en moins.......
Je ne constate pas pour le moment de surconsommation dans les pages précedente j'ai mis un trip pour 25 milles nautiques et 47 litres consommer pour le moment personne ne m'as fais la reflexion d'une surconso avec un L6 300CH a 30/35 Knds en croisiere ( étang plat ) j'attend des avis ...
|
|
« Dernière édition: 09 Juin 2022 15:04:38 par nonopp4 »
|
Journalisée
|
|
|
|
MERRY FISHER 755
|
 |
« Répondre #124 le: 09 Juin 2022 15:39:47 » |
|
Faire une plage forme pour venir faire le plein il m’a bien fait rire et fait rire bon nombre de pro dans le port.
Petit communiqué d’aujourd’hui de yamaha marine
➖ Information - bioethanol E85 🚫 ➖ Avec la hausse des prix des carburants, vous êtes nombreux à poser la question de l’usage du bioéthanol E85 et l’adaptation de boîtier de conversion sur les moteurs hors-bord Yamaha. Pour rappel :
✅ L’essence sans plomb 95 et 98 sont préconisés.
✅ Les carburants essence-alcool E5 et E10 sont autorisés si la teneur en éthanol ne dépasse pas 10% et si le carburant satisfait aux conditions d’indice d’octane minimum.
🚫 L’ E85, composé de 65 à 85% d’éthanol et d'un complément d’essence sans plomb 95, est quant à lui fortement déconseillé.
Tous les mélanges contenant plus de 10% d’éthanol risquent d’endommager le système d’alimentation ou de causer des problèmes de démarrage et de fonctionnement du moteur.
Par ailleurs, l’éthanol présente la spécificité d’absorber l’humidité dans le réservoir de carburant. L’humidité dans le carburant peut provoquer la corrosion des composants métalliques du système d’alimentation, perturber le bon fonctionnement du moteur et engendrer une maintenance additionnelle.
C’est pourquoi il est recommandé d’installer un ensemble de filtres à carburant marin à séparateur d’eau (10 microns minimum) entre le réservoir à carburant du bateau et le moteur hors-bord lorsque vous employez de l’éthanol.
Bonjour à tous, Ce post est quand même très intéressant. Il est normal qu'il suscite des interrogations, étonnements voir des critiques. Néanmoins il faut bien se rendre à l'évidence. Tout d'abord l'avis de Yamaha nautique n'est pas en fait aussi négatif. Ils déconseillent l'utilisation de l'éthanol certes mais parlent tout de même de placer un filtre spécifique.....  En outre, le kit éthanol semble bien fonctionner sur les voitures pourquoi effectivement il ne pourrait pas être adapté sur les moteurs hors bords 4 temps de générations modernes comme les EFI. Mon 200 cv YAMAHA de 2015 correspond à un moteur classique de voiture (4 temps, 16 soupapes, EFI etc...). Bien sûr les pièces et les peintures sont renforcées en raison de l'environnement particulier. Si l'éthanol a une fâcheuse tendance à condenser à moyen termes, le plaisancier qui sort régulièrement (toute l'année) n'est probablement pas concerné. Je ne pense pas conserver longtemps dans mon réservoir la même essence pendant 3 voir 2 semaines (été comme hiver). Enfin, la personne parle tout de même d'une garantie assurée lors la pose de ce boitier. Quid de cette garantie ? Quand au prix du kit, la personne parle de 1200 euros pour un 90 cv. Il faut voir pour des puissances de 150, 200, 250 etc... Chacun fera sa propre étude mais vu le prix à la pompe aujourd'hui, je me pose la question. Il ne faut pas rêver, sans les 18 cts d'aide par le gouvernement (prix aux pompes des supermarchés) le SP 98 serait à 2,45 euros (ce n'est pas fini). L'augmentation des carburants est peut être "psychologique" pour celui qui ne se sert de son bateau que l'été mais quand on fait 100 heures/an l'impacte financier n'est pas le même. Comme je dis à chacun ses choix mais l'idée me semble intéressante surtout si la fiabilité est au rendez-vous. Je vais sérieusement m'y pencher. 
|
|
« Dernière édition: 09 Juin 2022 15:46:19 par MERRY FISHER 755 »
|
Journalisée
|
|
|
|
Trophy2777
|
 |
« Répondre #125 le: 09 Juin 2022 16:33:49 » |
|
Je ne constate pas pour le moment de surconsommation dans les pages précedente j'ai mis un trip pour 25 milles nautiques et 47 litres consommer pour le moment personne ne m'as fais la reflexion d'une surconso avec un L6 300CH a 30/35 Knds en croisiere ( étang plat ) j'attend des avis ...
Y'a pas de magie, pour avoir un bon rendement et être fiable, il faut plus d'ethanol que d'essence pour exploser. Si tu consommes pas plus, c'est que tu es pauvre (voir couleur des bougies) et y'a un risque pour le piston. Il vaudrait mieux pour le moteur d'avoir une consommation plus élevé. J'ai fait 300L, je vais en avoir pour un petit moment, mais la réflexion est lancé....je vais laisser passer cette saison, on verra pour la prochaine
|
|
|
Journalisée
|
Jéjé
|
|
|
nonopp4
|
 |
« Répondre #126 le: 09 Juin 2022 17:41:45 » |
|
Y'a pas de magie, pour avoir un bon rendement et être fiable, il faut plus d'ethanol que d'essence pour exploser. Si tu consommes pas plus, c'est que tu es pauvre (voir couleur des bougies) et y'a un risque pour le piston. Il vaudrait mieux pour le moteur d'avoir une consommation plus élevé.
Impossible un mélange pauvre pour le moment, le taux de cycle de l'injection est à 83% a plein régime 6400 tours ( il peu apparaître passer les 100% voir 110% ) , je n'ai pas d'effet cliquetis non,le moteur tourne comme une horloge Suisse dans le silence, de plus et mes bougies n'on meme pas 6 heures ( sortie de révisions il y as peu ) donc je verrais que dalle. Par contre on me l'as signaler avant il se peut que ma conso afficher soit "fausser" par le boitier additionnel mais comme je me fis bien souvent a la jauge électronique de niveau réservoir, je ne voit pas forcement la sur conso ( faut se rappeler de la précision d'une jauge à carburant...)
|
|
« Dernière édition: 09 Juin 2022 18:10:40 par nonopp4 »
|
Journalisée
|
|
|
|
Robalo
|
 |
« Répondre #127 le: 09 Juin 2022 18:06:34 » |
|
Il est difficile de mesurer précisément en mer la consommation. Un simple changement de météo influe fortement. Je viens de faire deux sorties identiques, pour la première j'ai consommé 45l, pour la deuxième 38. Différence: mer belle pour la première, calme pour la seconde. Et 45l de moins dans le réservoir au départ de la deuxième sortie.....
Pour ma voiture, l'on m'a dit aussi que la consommation instantanée risquait d'être faussée, de même que l'autonomie. Par contre, pas de souci pour la jauge.
|
|
|
Journalisée
|
Michel Robalo 2120, Mercury 3.4L 225CV
|
|
|
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 13538
Thierry,
Posteur à 44%
 
 Chrome 135.0.0.0  Win 64
|
 |
« Répondre #128 le: 09 Juin 2022 18:41:05 » |
|
Tout d'abord l'avis de Yamaha nautique n'est pas en fait aussi négatif. Ils déconseillent l'utilisation de l'éthanol certes mais parlent tout de même de placer un filtre spécifique.....  Je me suis fait la meme réflexion , mais je pense qu'ils disent ça a cause du fait qu'ils acceptent le e5 et E10.
|
|
|
Journalisée
|
Thierry .
Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30 / voilier ELAN 333 Volvo md2030 Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
|
|
|
David57
|
 |
« Répondre #129 le: 09 Juin 2022 18:47:49 » |
|
Bruno , il est impossible que tu vois la surconsommation sur ton afficheur puisqu'il retransmet les infos du calculateur moteur qui lui n'est pas au courant de la supercherie  ( abstraction faite de l'éventuelle petite correction lamba, chez moi la consommation calculateur baisse à l'E85 sur le tracteur, mais la vraie s'envole ) L'enrichissement ( d'environ 30% pour 100% d'E85 ) se fait au niveau du boitier Eflexfuel entre la sortie calculateur et l'entrée injecteur. Le seul moyen de voir ta vraie nouvelle conso c'est par calcul. Pour te convaincre que ton boitier sur-enrichis correctement est de remettre 100% de SP98 et de constater que ton taux de charge injecteur chute. D'ailleurs si ma mémoire est bonne tu as monté progressivement le ratio d'E85 dans ton réservoir et a remarqué une augmentation du taux de charge... donc " it works ! " Mais sois en sûr tu consommes plus et c'est bon signe  a+
|
|
|
Journalisée
|
"BLISS" : VR6 Cuddy V6 225ch + Nautillus N2552MF. ✝︎ R.I.P ✝︎ "SUNSHINE " : VR6 Cuddy V6 225ch 2023 + Nautilus N2552MF Tracteur : RAM 1500 Laramie 5.7L Hemi. ( He'll be back ) 
|
|
|
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 13538
Thierry,
Posteur à 44%
 
 Chrome 135.0.0.0  Win 64
|
 |
« Répondre #130 le: 09 Juin 2022 18:57:27 » |
|
Autre point, peu important pour des sorties à la journée mais crucial en croisière: l'autonomie; 20 % de consommation en plus, c'est près de 25% d'autonomie en moins.......
C'est pas moins que ça la perte en autonomie Par ex avec 100l au 100, on fait 100 km Avec 120l au 100, on fait 83 km non ? ( 17% de moins )
|
|
|
Journalisée
|
Thierry .
Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30 / voilier ELAN 333 Volvo md2030 Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
|
|
|
nonopp4
|
 |
« Répondre #131 le: 09 Juin 2022 19:12:21 » |
|
Pour te convaincre que ton boitier sur-enrichis correctement est de remettre 100% de SP98
JAMAIS !!! Non je veux pas ( lol )  Oui le taux varie plus il y as de E85 dans le mix et pour le moment seulement 65% de E85 a la pompe d'ou comme tu le dis le peu de variation de conso, si le mix a la pompe étais de 85% ce serait pas la meme chose. ( Moi ca me va de payer 35% du plein de sans plomb a 0,74€ / litres ) Merci pour ces éclaircissements !
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Robalo
|
 |
« Répondre #132 le: 09 Juin 2022 19:26:08 » |
|
Je ne suis pas très fort pour les pourcentages, c'est peut-être ton calcul le bon. Quoi qu'il en soit, 17 ou 24%, ce n'est pas négligeable.
|
|
|
Journalisée
|
Michel Robalo 2120, Mercury 3.4L 225CV
|
|
|
lexou
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 2024
Alex
Posteur à 29%
 
 Chrome 134.0.0.0  Win 64
|
 |
« Répondre #133 le: 09 Juin 2022 19:31:11 » |
|
Un boitier a 400/500 vendu par ce "pro" 1200€ pour brancher sur un faisceau existant c'est assez rentable
|
|
|
Journalisée
|
Capelli cap 20wa honda 130 Camarat 755 wa suzuki 140x2
|
|
|
nonopp4
|
 |
« Répondre #134 le: 09 Juin 2022 20:06:53 » |
|
Un boitier a 400/500 vendu par ce "pro" 1200€ pour brancher sur un faisceau existant c'est assez rentable
Je ne veux pas faire mine de prendre leur défense, mais il est question d'une assurance couverture "casse" et "garantie moteur" ( on ne sait pas le Monsieur de la vidéo est pas clair du tout...) peut etre enfin on peu espérer que c'est inclus dans le tarif annoncer. >Dans le doute 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
lexou
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 2024
Alex
Posteur à 29%
 
 Chrome 134.0.0.0  Win 64
|
 |
« Répondre #135 le: 09 Juin 2022 20:38:40 » |
|
Curieux de lire les details du complement d'assurance
Pour info j'ai une assurance sur ma voiture elle sort de porsche aprouved vendu par le garage 250ans pour un an sur un vehicule comme celui la alors sur un hors bord
J'ai plus confiance en ton boitier, l'application et ton vecu que leur pseudo professionnalisme
|
|
|
Journalisée
|
Capelli cap 20wa honda 130 Camarat 755 wa suzuki 140x2
|
|
|
MERRY FISHER 755
|
 |
« Répondre #136 le: 09 Juin 2022 20:48:17 » |
|
Je ne veux pas faire mine de prendre leur défense, mais il est question d'une assurance couverture "casse" et "garantie moteur" ( on ne sait pas le Monsieur de la vidéo est pas clair du tout...) peut etre enfin on peu espérer que c'est inclus dans le tarif annoncer. > Dans le doute  Pas de doute, tu seras notre testeur ! 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Robalo
|
 |
« Répondre #137 le: 09 Juin 2022 21:15:06 » |
|
J'ai bientôt rdv pour ma révision, j'en profiterai pour demander des infos précises....et un devis.
|
|
|
Journalisée
|
Michel Robalo 2120, Mercury 3.4L 225CV
|
|
|
nonopp4
|
 |
« Répondre #138 le: 09 Juin 2022 21:26:51 » |
|
Heu moi pour 900€ je vous fais une garantie 480 litres et dermerdez vous ? Qui qui veux ?
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
David57
|
 |
« Répondre #139 le: 09 Juin 2022 21:49:51 » |
|
Heu moi pour 900€ je vous fais une garantie 480 litres et dermerdez vous ? Qui qui veux ?
Cà te dit de monter un deal d'alcool de patates frelatée ? On pourrait s'appeler les Moonshiners 
|
|
|
Journalisée
|
"BLISS" : VR6 Cuddy V6 225ch + Nautillus N2552MF. ✝︎ R.I.P ✝︎ "SUNSHINE " : VR6 Cuddy V6 225ch 2023 + Nautilus N2552MF Tracteur : RAM 1500 Laramie 5.7L Hemi. ( He'll be back ) 
|
|
|
carrera993s
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 4227
9.0 w a depuis 2023
Posteur à 30%
 
 Chrome 131.0.0.0  Linux
|
 |
« Répondre #140 le: 10 Juin 2022 06:05:01 » |
|
Curieux de lire les details du complement d'assurance
Pour info j'ai une assurance sur ma voiture elle sort de porsche aprouved vendu par le garage 250ans pour un an sur un vehicule comme celui la alors sur un hors bord
J'ai plus confiance en ton boitier, l'application et ton vecu que leur pseudo professionnalisme
le porsche approuved saute si tu fais une modification du boitier....plus de garantie
|
|
|
Journalisée
|
Domi
|
|
|
nonopp4
|
 |
« Répondre #141 le: 13 Juin 2022 09:57:17 » |
|
Une des dernières sorties avant la Corse ( Pas de E85 la bas)  - 600 litres de E85 passer soit une économie de 750€ via le Sans plomb. - Teneur éthanol désormais à 69% dans le réservoir - Taux de cycle à 6400 Tours 86%, avec parfois un pic à 90% lors l'accélération "sportive" Tout va bien pour le moment. Je vous souhaite une bonne saison a tous avec des moment de bonheur a chaque sortie ! A dans 1 mois !!!!
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
sergio94
president des pares battages
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 10713
SERGIO
Posteur à 35%
 
 Safari 0.8.2  Mac OS
|
 |
« Répondre #142 le: 13 Juin 2022 09:59:53 » |
|
Sublime bonnes vacances à toute la famille
|
|
|
Journalisée
|
Serge ( président des pares battages) pour vous inscrire envoyer moi un MP
promarine 740 sundeck + V 300 de la bal tracteur dodge ram 1500 sport
|
|
|
carrera993s
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 4227
9.0 w a depuis 2023
Posteur à 30%
 
 Chrome 131.0.0.0  Linux
|
 |
« Répondre #143 le: 13 Juin 2022 10:56:03 » |
|
Une des dernières sorties avant la Corse ( Pas de E85 la bas)  - 600 litres de E85 passer soit une économie de 750€ via le Sans plomb. - Teneur éthanol désormais à 69% dans le réservoir - Taux de cycle à 6400 Tours 86%, avec parfois un pic à 90% lors l'accélération "sportive" Tout va bien pour le moment. Je vous souhaite une bonne saison a tous avec des moment de bonheur a chaque sortie ! A dans 1 mois !!!! tu traverses depuis quel endroit ?
|
|
|
Journalisée
|
Domi
|
|
|
David57
|
 |
« Répondre #144 le: 13 Juin 2022 11:13:57 » |
|
Une des dernières sorties avant la Corse ( Pas de E85 la bas)
- 600 litres de E85 passer soit une économie de 750€ via le Sans plomb. - Teneur éthanol désormais à 69% dans le réservoir - Taux de cycle à 6400 Tours 86%, avec parfois un pic à 90% lors l'accélération "sportive"
Tout va bien pour le moment.
Je vous souhaite une bonne saison a tous avec des moment de bonheur a chaque sortie !
A dans 1 mois !!!!
Salut Bruno , tous les paramètres semblent au top  Bonnes vacances
|
|
|
Journalisée
|
"BLISS" : VR6 Cuddy V6 225ch + Nautillus N2552MF. ✝︎ R.I.P ✝︎ "SUNSHINE " : VR6 Cuddy V6 225ch 2023 + Nautilus N2552MF Tracteur : RAM 1500 Laramie 5.7L Hemi. ( He'll be back ) 
|
|
|
nonopp4
|
 |
« Répondre #145 le: 13 Juin 2022 11:16:41 » |
|
tu traverses depuis quel endroit ?
Non, je traverse avec le Cargo ( je met le bateau sur remorque dans le gros bateau lol ) Salut Bruno , tous les paramètres semblent au top  Bonnes vacances Cool alors  Merci !
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
stephane
|
 |
« Répondre #146 le: 13 Juin 2022 11:32:10 » |
|
Bonnes vacances, on attend la suite de ce retour d'expérience avec impatience 
|
|
|
Journalisée
|
Stéphane
|
|
|
Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 5401
Antony
Posteur à 35%
 
 Chrome 135.0.0.0  Win 64
|
 |
« Répondre #147 le: 13 Juin 2022 13:35:14 » |
|
Nous ce sera dans 1 mois pile (le 13 juillet) que Farfadet prendra le cargo et nous aussi 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
David57
|
 |
« Répondre #148 le: 13 Juin 2022 15:49:47 » |
|
Non, je traverse avec le Cargo ( je met le bateau sur remorque dans le gros bateau lol )
n'oublies pas de faire le plein d'éthanol du petit bateau avant de monter dans le gros 
|
|
|
Journalisée
|
"BLISS" : VR6 Cuddy V6 225ch + Nautillus N2552MF. ✝︎ R.I.P ✝︎ "SUNSHINE " : VR6 Cuddy V6 225ch 2023 + Nautilus N2552MF Tracteur : RAM 1500 Laramie 5.7L Hemi. ( He'll be back ) 
|
|
|
nonopp4
|
 |
« Répondre #149 le: 13 Juin 2022 21:15:55 » |
|
n'oublies pas de faire le plein d'éthanol du petit bateau avant de monter dans le gros  J'y ais biensur penser mais je dois me taper 2 heures et demi de route dont le col de Piana ( Ajaccio / Porto avec 9,40m de remorque ) et la descente jusque Porto et la en général je fais fumer les freins sur la fin justement, j'hésite a cause du poids en plus ( 280 litres )... On verras merci pour vos commentaires
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|